Passionnée par la photographie, celle-ci fait partie de mon quotidien depuis toujours. Par la suite j’ai eu la chance de pouvoir allier passion et études en intégrant l'École Supérieure des Arts Appliqués après des études d’Histoire de l’Art. Bien évidemment je reste à l’écoute des nouvelles technologies et des nouvelles tendances au travers de webinaires dédiés aux photographes. Par ailleurs afin d’aiguiser encore mon œil je continue à suivre les enseignements dédiés à la photographie dispensés par l’École du Louvre.

Je me suis établie à mon compte en 2011 après avoir travaillé pour différentes entreprises. Depuis, j’ai collaboré avec l’Archevêché de Saint Jacques de Compostelle, avec de nombreuses paroisses du Diocèse de Nanterre et de Paris. Plus récemment j'ai collaboré avec les Sœurs du Sacré Cœur de Montmartre, la Communauté de l'Emmanuel ou bien encore les Foyers de Charité. Ainsi je contribue au suivi des grandes célébrations liturgiques du diocèse, les chantiers de rénovation et de construction - rénovation de la cathédrale de Nanterre, construction de la Maison de la Parole-. Vous pouvez voir une partie de mon travail sur leurs différents sites ou newsletters. Cela m’a permis d’acquérir une connaissance fine des célébrations liturgiques que je mets à votre service lors de la célébration de votre mariage à l’église, des baptêmes ou communions. J’ai pu ainsi apprendre à travailler en toute discrétion, en lumière naturelle et dans le plus grand respect du lieu.

Par ailleurs je réalise des reportages pour les supports de communications des entreprises – séminaires, conférences etc... - participant ainsi à la création de couvertures de livres ou de campagnes d’affichage. Dans un souci de confidentialité vous ne trouverez pas d’images de ce genre sur le site.

La photographie, comme tout art, conduit à des rencontres incroyables. J’ai eu ainsi la chance de rencontrer de nombreux artistes notamment des poètes, acteurs ou écrivains. Je suis depuis 5 ans les poètes du Cercle Aliénor. Je les remercie pour leur confiance, l’amitié et l’intérêt qu’ils portent à mon travail. Vous trouverez ainsi sur mon site de nombreuses photos d’artistes qui dévoilent une partie des collaborations que j’ai pu tisser avec eux.

Enfin et surtout je me consacre à la photographie de mariage. C’est pour moi une joie immense que de pouvoir accompagner tous ces vœux échangés. Je trouve là, l’occasion de réunir les deux tendances fortes qui composent ma griffe : la photo sur le vif (reportage), la photo d’art (notamment au travers des Noirs et Blancs) avec deux mots d’ordre : discrétion et élégance.

" Là où est la paix Dieu habite. " Le Roman de Renart - XIIe siècle.

Tous réunis lors de cette veillée œcuménique pour la paix. Qu'il est bon de voir se réunir et prier toutes les religions pour la Paix.

Eucharistie: Empr. au lat. chrét. eucharistia « action de grâces; ce qui a été consacré par la prière d'action de grâces, le pain, le vin eucharistique » (Blaise), celui-ci empr. au gr. class. ε υ ̓ χ α ρ ι σ τ ι ́ α « reconnaissance; action de grâces », gr. chrét. « le sacrifice de l'Eucharistie ».

Trésor de la Langue française

La célébration de la messe s’ouvre par des rites d’introduction : « ces gestes, qui risquent de passer inobservés, sont très importants parce qu’ils expriment dès le début que la messe est une rencontre d’amour avec le Christ », explique le pape François.

"On exprime ainsi la foi commune et le désir mutuel de rester avec le Seigneur et de vivre l’unité avec toute la communauté.

Et c’est une symphonie priante qui se crée et qui présente aussitôt un moment très touchant"

Audience générale du 20 décembre 2017. Pape François.

Avez-vous choisi votre devise en tant qu’évêque ?

Oui, il s’agit de l’expression latine Sursum corda. La traduction française serait « Haut les cœurs » mais je préfère la traduction liturgique : « Élevons nos cœurs ». Je l’ai reçu comme une évidence pour trois raisons : le cœur est d’abord un lien eucharistique, une source vivante pour la mission que le Christ nous confie. Comme le dit saint Paul, c’est également une invitation à regarder les réalités d’en haut et à bien vivre sur Terre quand le cœur est tourné vers le ciel. Enfin cela signifie que le Seigneur veut habiter nos cœurs.

https://fr.aleteia.org

Agnès Pinard Legry 

05 juin 2018

"Bénir est un acte essentiel de la vie religieuse. L’homme, de nature religieuse, a toujours cherché la bénédiction pour lui ou pour les autres. La Révélation à Abraham jusqu’à son accomplissement dans le Christ est une bénédiction. « Je te bénirai », dit Dieu à Abraham (Gn 12, 2). Et Paul, contemplant l’accomplissement dans le Christ, « loue Dieu qui nous a bénis par toutes sortes des bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ » (Ep 1,3). Dieu bénit l’homme ! Voilà l’essentiel."

Selon un article de Mgr Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes, Dol et Saint-Malo