Dédicace du nouvel autel de Notre Dame de Bon Secours - Bois-Colombes - 92 - Diocèse de Nanterre

Dédicace du nouvel autel de Notre Dame du Bon Secours - Bois-Colombes - 92 - Diocèse de Nanterre - 8/02/2015

Ce dimanche 9 février j'ai eu la grâce d'assister à la dédicace du nouvel autel de Notre Dame du Bon Secours à Bois-Combes -92-. La grâce dis-je car c'est une cérémonie à laquelle très peu d'entre nous avons eu, et aurons, la chance d'assister dans notre vie. En effet il s'agit de la bénédiction d'un nouvel autel, et cela n'arrive qu'à la création ou rénovation d'une église.

L'autel est l'espace où se célèbre l'Eucharistie. Et c'est l'Évêque en personne qui vient en quelque sorte "baptiser" ce nouveau mobilier liturgique. L'autel est dans un premier temps aspergé d'eau bénite -eau du Baptême-, puis recouvert et oint du saint chrême -huile de la Confirmation- et enfin encensé pour évoquer la prière des fidèles qui monte vers le ciel. Enfin des reliques sont scellées en souvenir des premiers chrétiens qui célébraient la messe dans les catacombes sur les tombeaux des Saints Martyrs. En conclusion est joint aux reliques un document signé par l'Évêque et des témoins afin de garder mémoire de cette grande fête. Pour plus d'information je vous renvoie au site de la paroisse mais aussi à celui de la Conférence Épiscopale des Évêques de France sur lesquelles vous trouverez toutes les informations que vous recherchez.  Vous pourrez voir une sélection de photos sur mon site.

À très bientôt pour de nouvelles découvertes!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Un portrait n'est pas une ressemblance.

 

« Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité. »

 

Richard Avedon

 

 

École de prière 2018

Ordination

Ordination d'Élom

Confirmations des jeunes

Veillée pour la Vie

Consécration du nouvel autel de Ste Lucie.