Mars 2014

Voici avec un peu de retard la photo du mois de mars. Elle a été prise lors d'une rencontre d'écrivains au féminin. J'ai pu rencontrer à cette occasion une grande figure de notre histoire contemporaine. Je vous livre ici son portrait et me permets de joindre quelques éléments biographiques afin de partager avec vous l'émotion de cette rencontre.

 

Odile de Vasselot, sfx.
Odile de Vasselot, sfx

En rédigeant cette petite note biographique d'Odile de Vasselot, j'observe les résultats des élections. Près de 37% de citoyens n'ont pas utilisé ce droit et devoir qui fonde notre pays.... et face à ces "abstentionnistes" se dresse l'écho de notre mémoire que me souffle cette femme. Oui c'est pour nous, pour défendre nos valeurs humanistes que ces hommes et femmes se sont dressés et ont lutté. Oui l'âge marque ce visage de femme mais quelle joie, quelle sérénité!

Dans un autre coin de l'écran, en direct sur les réseaux et les médias voici le visage triste de nos contemporains... Que nous manque-t-il pour avoir le regard flamboyant de Mlle de Vasselot?

Odile de Vasselot (1922- ) a fait parti du réseau Comète qui permettait à tous les pilotes tombés, en Belgique et en France, de rejoindre le Royaume-Uni. Après la victoire des Alliés, elle put enfin poursuivre ses études - Licence d'Historie à la Sorbonne-. Elle décida de rentrer dans les ordres et devint enseignante au sein de la Communauté Saint François Xavier. Sa foi dans la nécessité d'éduquer les jeunes la pousse, avec sa communauté, à répondre à l'appel du Président Felix Houphouët-Boigny et à fonder le collège puis le lycée Sainte Marie d'Abidjan.

Elle est l'auteur de deux ouvrages, Tombés du Ciel : histoire d'une ligne d'évasion, édité en 1999, ré-édité par les éditions du Félin en 2005 et de Sous l'occupation... J'avais 20 ans, édité à compte d'auteur, 2000.

Vous pouvez également l'écouter, interrogée avec une trentaine d'anciens Résistants  dont Stéphane Hessel, Raymond et Lucie Aubrac, etc, dans le Film documentaire de Vincent Goubet, Faire quelque chose, sortie le 2 janvier 2013.

 

Au mois prochain pour une autre photo! N'hésitez pas à commenter!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    pierre (mercredi, 02 avril 2014 22:35)

    Magnifique photo! Merci pour la question posée. N'est-ce pas l'espérance en l'Homme qui nous manque?
    Quel rayonnement joyeux dans le visage de cette personne!

Le printemps est joli, je vous assure : on dirait un baiser.

 

 La joie de Pâques!

  Par le baptême, le Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ t'a  fait renaître de l'eau et de l'Esprit.
Quelle joie de pouvoir partager ces grands moments familiaux! Merci de votre confiance!

Avec le mois de mai, les premiers mariages s'annoncent. Chaque détail compte, il ne faut rien oublier! Ce sont toujours des journées intenses et exigeantes pour l’œil du photographe

  "Pour la gloire de Dieu et le salut du monde"

J'ai la chance de pouvoir continuer à photographier de nombreuses célébrations et fêtes liturgiques.


0 commentaires