Cercle Aliénor 12-01-2013

Maggy DE COSTER, Béatrice MARCHAL, Colette KLEIN
Maggy DE COSTER, Béatrice MARCHAL, Colette KLEIN

En cette première séance de l'année 2013, le Cercle Aliénor nous a présenté sa nouvelle Présidente, Béatrice Marchal. Cela a été l'occasion de remercier chaleureusement la présidente sortante Danièle Corre.

L'invitée du mois, Maggy de Costère, nous a proposé de suivre l'itinéraire de vie d'une femme hors du commun, Louise Michel. Son intervention portait le titre: Quand le destin de Louise Michel Croise celui de Victor Hugo.

Cette présentation fut accompagnée par la lecture d'une sélection de poèmes de Louise Michel, mis en voix par Jean François Blavin.

 

L'intervention s'est attachée à nous montrer la partie méconnue de l'histoire intime de Louise Michel. En effet cette grande figure de l'anarchisme français eut une grande admiration pour Victor Hugo. Elle le nomme dans ses correspondances "mon dieu". Elle ajoute "je dois vous écrire pour souffrir moins". Suite à cette correspondance, de passage à Paris, elle se présente au domicile de l'écrivain qui la reçoit sans rendez-vous. De cette  courte entrevue naîtra sa fille Victorine. Elle doit accoucher en secret et abandonner sa fille. Par la suite Victor Hugo interviendra de nombreuses fois en sa faveur, notamment lors de la Commune afin de la libérer de prison. En effet elle passe devant le Conseil de guerre en 1871 et s'attend à être décapitée. Elle affirme lors sa comparution: " J'appartiens toute entière à la Révolution Sociale, si vous n'êtes pas des lâches, tuez moi!" Elle finira par être déportée en Nouvelle Calédonie. Amnistiée en 1880 elle est accueillie triomphalement en France. Elle meurt en 1905. Près de 200 000 mille personnes suivront ce jour là l'auteur de la Marseillaise Noire.

 

 

Commentaires: 0 (Discussion fermée)
    Aucun commentaire pour le moment.