
Hier, le Cercle Aliénor s'est réuni autour de la poésie d'André Dhôtel. Cette première séance printanière avait comme invitée Christine Dupouy, Professeur à l'université de Tours. Son intervention portait le titre: André Dhôtel et la Poésie.
Elle a retracé la trajectoire poétique de Dhôtel et tissé de nombreux liens intertextuels. Elle a ainsi débusqué sur le chemin poétique d'André Dhôtel des échos avec les poètes grecs antiques, Rimbaud, Folain. Elle nous a conduit au travers des lieux physiques et prosaïques de son enfance, des lieux fabuleux. Car c'est en effet dans ce fabuleux que réside la poésie de Dhôtel. Celle-ci devient, en quelque sorte, le synonyme de la féerie pour un auteur qui tentait de refuser l'image et s'appuyer sur le prosaïque, sans pouvoir pourtant y échapper:
Quant à ce château, s'il eut
cent fenêtres et trois tourelles,
il fut toujours imaginaire.
in Comptine
Chritine Dupouy, nous a ainsi fait partager une grande partie de ses recherches qui portent notamment sur la question du lieu (voir son ouvrage La question du lieu en poésie du surréalisme à aujourd'hui, ed. Rodopi, 2006). Ainsi la fonction de l'écriture pour Dhôtel est de retrouver le lieu de la révélation:
J'écris rien que pour retrouver
en quel lieu j'eus la révélation
parce que j'ai oublié ce lieu
ainsi que toute révélation
Ce chemin et ses lieux ont conduit Christine Dupouy à retracer l'ensemble du parcours de l'auteur et offrir ainsi un panorama tant de l'homme que de son oeuvre poétique et romanesque.
Écrire commentaire
Antoon (lundi, 16 avril 2012 09:43)
Merci Muriel pour ce voyage poétique émerveillé sur la polysémie de l'esprit au travers de la riche diversité des expressions, des visages, essentiellement des femmes.
L'agrément du mouvement et du cadre esthétique contribuent à rendre un plus de vie. La parole viendra, c'est presque sûr...!
Marie-Cécile (mercredi, 18 avril 2012 15:42)
Toujours heureuse des visages, et, cette fois-ci, ravie de profiter du cadre ! Une fois encore, comme si on y était ! Merci.